Depuis l'origine, nos actions d'accompagnement liées au logement sont
financées par le FSL. Nous intervenons depuis plusieurs années en matière d'accès, de maintien ou de projet sur tout le territoire essonnien.
Au delà des mesures d'accompagnement social (ASLL) décidées par le département et confiées par le Fond Solidarité pour le Logement (FSL) à l'AISH, depuis quelques années nous intervenons aussi à la demande de l'Etat :
- pour des ménages hébergés, notamment en résidence sociale, ayant des difficultés à accéder à un logement pérenne et à s'y maintenir
-pour des ménages dont le relogement est reconnu prioritaire et urgent dans le cadre du DALO.
Ces mesures nous sont financées par le FNAVDL (Fond National pour l'Accompagnement Vers et Dans
le Logement).
Mis en place depuis octobre 2022, PAUSE’TOIT est un service d’accompagnement social renforcé, à la fois sécurisant et responsabilisant, destinés aux jeunes de la communauté Paris-Saclay âgés entre 18 et 25 ans en rupture avec les institutions.
L’AISH (Association d’Insertion Sociale par l’Habitat), spécialisée dans l’accompagnement spécifiquement lié au logement (ASLL et AVDL) et l’hébergement à destination des ménages les plus en difficulté, a souhaité mettre à profit son expertise dans ce domaine pour mettre en œuvre un nouveau dispositif spécialement destiné aux jeunes les plus en difficulté, dits « en rupture ». C’est donc tout naturellement que l’association s’est portée candidate et a été retenue avec son projet PAUSE’TOIT sur l’appel à projet Contrat Engagement Jeune – Jeune en Rupture (CEJ-R) lancé par la DRIEETS en juin 2022. Celui-ci accompagne depuis l’automne 2022 des jeunes de la communauté Paris-Saclay âgés entre 18 et 25 ans en rupture avec les institutions : sans ressource, sans emploi, sans formation et éloignés des services publics de l’emploi.
Ajouté à ces accompagnements, l’association ouvre également dix places d’hébergement supplémentaires afin de pouvoir offrir une solution temporaire aux jeunes en rupture de logement. La mission de PAUSE’TOIT vise à proposer à ces jeunes une offre « clé en main », dont l’objectif est de leur garantir un toit et un accompagnement social visant à faciliter leur accès à un premier logement et à soutenir leur insertion professionnelle. En effet, les principes d’actions de ce dispositif résident dans l’implication et la collaboration des partenaires, principalement des Missions Locales qui sont co-signataires du CEJ-R avec l’association.
« Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin…. »
Pour plus de renseignements, contacter Mme HUDER, Chargée du projet PAUSE'TOIT : aish.huder@orange.fr
L'AISH, son Conseil d'Administration et son équipe de professionnelles ont revu leur projet associatif et associatif. Dans les dernières années, les publics accompagnés par l'association ont changé, le nombre de petits enfants accueillis dans les structures de logement temporaire s'est accru avec la montée en puissance des questions de parentalité et d'éducation. L'association doit donc faire évoluer ses outils d'intervention et l'équipe de salariées acquérir de nouvelles compétences, par formation ou par diversification de ses profils de recrutement.